La formation dans le domaine de la sécurité

La formation dans le domaine de la sécurité

Sécurité incendie : tout savoir sur la manipulation des extincteurs

Lorsqu’on suit une formation en sécurité incendie, l’un des sujets que les stagiaires étudient, c’est la manipulation des extincteurs. Vous êtes sans doute au courant que c’est un matériel qui est utilisé en cas d’accident.

 

La première chose à savoir, c’est qu’il y a différents types d’extincteurs pour chaque classe de feu. Par exemple, l’extincteur à base d’eau est utilisé pour éteindre des flammes provoquées par du bois, du papier ou du plastique, entre autres. Ce dispositif doit être vérifié chaque année et tous les 6 mois, un agent fait un contrôle visuel pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.

 

Ils auront aussi des connaissances sur les avantages et les inconvénients de chaque type d’extincteur. Par exemple, celui à base de mousse est déconseillé près des circuits électriques et la peau.

 

Lors de cette formation, le stagiaire apprendra aussi à identifier les causes de l’incendie. Voici quelques exemples de missions qu’il aura à faire : établir des consignes de sécurité et évacuer le personnel. Il devra s’assurer qu’il n’y a pas de victimes et dans le cas contraire, il dispense des gestes de premiers secours. Il appelle aussi les sapeurs-pompiers et les ambulanciers. Il aura à intervenir par la suite pour essayer de maîtriser les flammes.

feu-agent-securite

 

 

Une formation sur la manipulation des extincteurs



14/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour